LES ASSISES

Pauline D'amboise, Secrétaire générale et Vice-présidente Gouvernance et Développement durable




Pauline D’Amboise est Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins. Forte de l’appui de son équipe, elle est responsable des programmes de gouvernance, d’éthique organisationnelle et de développement durable pour ce groupe financier coopératif, le 5e en importance dans le monde avec ses 49 000 employés, 2500 administrateurs de caisses locales et de groupes et ses 7,5 millions de membres et clients. 

 

Sur le plan de la gouvernance, elle conseille et soutient les instances décisionnelles du Mouvement ainsi que le président et chef de la direction dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités. Elle est responsable fonctionnelle de la Commission Gouvernance et finance responsable du groupe de même que du Conseil d’éthique et de déontologie. Elle pilote le renforcement de la contribution de Desjardins au développement d’une économie sobre en carbone et l’intégration transversale des facteurs Environnement, Société et Gouvernance (ESG) dans le modèle d’affaires du groupe. Elle assure aussi la direction de la Fondation Desjardins et de la Société historique Alphonse-Desjardins.


Mme D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) octroyé par l’Université Laval. Elle préside le comité d’orientation ESG du Mouvement Desjardins ainsi que le Conseil de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société (EDS). Parmi ses engagements dans la communauté, elle siège sur différents conseils d’administration et agit comme mentor auprès d’organisations vouées au développement du leadership des personnes. Elle est conférencière dans ses trois champs d’expertise.