LES ASSISES

Stéphan Morency




Vice-président Investissement à Fondaction, Stéphan Morency compte près de 25 ans d’expérience en tant que gestionnaire de fonds en placement privé et comme conseiller en stratégie corporative auprès des moyennes et grandes entreprises. Ce qui caractérise son parcours professionnel, c’est la conjugaison de la finance, des affaires et de l’entrepreneuriat, d’une part, et la poursuite de l’intérêt général, d’autre part. Il a fondé et dirigé jusqu’à leur transmission deux entreprises, l’une dans le domaine du développement organisationnel et de la valorisation du capital humain, l’autre dans le domaine de la responsabilité sociétale d’entreprise.

Après avoir œuvré chez Deloitte et Desjardins Capital, Stéphan est entré à Fondaction comme directeur de portefeuille avant d’être nommé chef adjoint de l’investissement, puis de prendre en charge les participations majeures. Il a innové dans la mise en place de fonds spécialisés sous gestion et on lui doit, entre autres, la création d’Inlandsis, l’un des plus importants fonds nord-américains de financement de projets de réduction de GES à intervenir dans les marchés réglementés du carbone. Il est aussi à l’origine de la mise sur pied du portefeuille consacré à la lutte contre les changements climatiques. Pour cette âme militante doublée d’une redoutable tête de financier, la mobilisation du capital est essentielle à la transition énergétique et à la transformation positive de la société tout entière.

Stéphan Morency possède un baccalauréat en commerce (BComm) de l’Université Concordia. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Réseau Capital, TEQ, Fonds Inlandsis et Coop Carbon