LES ASSISES

Benoit Charette




Né à Saint-Jérôme le 19 juillet 1976, Benoit Charette est le député de Deux-Montagnes, dans les Laurentides, depuis le 8 décembre 2008. Il est ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis le 8 janvier 2019. Il est également ministre responsable de la région de Laval depuis le 29 août 2020 et ministre responsable de la Lutte contre le racisme depuis le 24 février 2021.

Ce diplômé de l’École nationale d’administration publique et de l’Université du Québec à Montréal s’est engagé très tôt sur la scène internationale. Après avoir été coopérant bénévole en Haïti en 1995, il a travaillé à la Délégation générale du Québec à Mexico et au ministère des Relations internationales du Québec. Il est ensuite devenu gestionnaire de programmes à l’Agence intergouvernementale de la francophonie.

Impliqué socialement, M. Charette a occupé le poste de directeur général du Forum jeunesse des Laurentides de 2003 à 2005. Puis, jusqu’à 2008, il a exercé les fonctions de gestionnaire des programmes locaux à L’Œuvre Léger. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires.

À l’Assemblée nationale du Québec, M. Charette a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle de directeur des cabinets du whip et du leader du deuxième groupe d’opposition de 2012 à 2014. Avant sa nomination au Conseil des ministres, il était le président de la Commission des institutions. Il était également membre de la Commission de l’Assemblée nationale et de la Commission de la culture et de l’éducation.

M. Charette est le père de trois enfants.